Passage du SST

Sauveteur Secouriste du Travail 

Prologue :

Alors en cours de Projet Pro au Greta, et après avoir effectué enquêtes métiers et stages, un nouveau défi s'avança sur le chemin de Tristan Viala, le SST. C'est comme ça qu'on l'appelle dans le milieu, c'est une formation pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail. Elle permet d'être un acteur actif de la sécurité dans une entreprise, de faire face à plusieurs situations pouvant présenter des risques, et agir de manière optimale en cas d'accident du travail.

CHAPITRE 1 :

Cette formation s'effectue sur deux jours, et se divise entre leçon théorique et pratique. La première nous permet de bien connaître notre rôle, nos responsabilitiés et d'identifier les différents dangers auquel on peut faire face sur notre lieu de travail. La seconde, nous permet de faire face aux situations de manière plus concrète, en effectuant des sauvetages en simulation. Tous les cas de figure sont passés en revue, saignement, brûlure, étouffement etc. Nous avons une «charte» qui dicte l'ordre des choses à faire en fonction de la situation, ce qui aide à garder l'esprit clair et à ne pas paniquer.

ÉPILOGUE :

Mon ressenti sur ces deux jours est très positif, en tant que personne sensible, il peut être difficile d'aborder certains sujets, mais cela à été fait de manière à rassurer, pour que l'on soit capable d'agir si malheur devait arriver. C'était très pédagogique, toutes nos questions ont trouvé réponse, et il est valorisant à la fin de sentir que l'on a maintenant conscience des gestes à faire, et ceux à éviter. Même si cette formation s'applique au monde du travail, elle instruit également des gestes qui peuvent servir dans la vie de tous les jours. Malgré que le COVID ait altéré certaines parties de la formation, il me paraît tout de même très important de l'effectuer, car le risque zéro n'existe pas et qu'il est important de savoir intervenir pour protéger ses proches et collègues.


Stagiaire " PROJET PRO" au GRETA-CFA Nîmes

ATELIER THEATRE ET CONFIANCE EN SOI


Cette journée a eu lieu le mercredi 17 mars 2021 avec 11 stagiaires "projet pro" du Greta et s'est déroulée au centre de Formation du MUC avec Alexis CARON. Il nous a proposé une journée de théâtre et confiance en soi.

Le matin on a parlé de confiance en soi et estime de soi. Pour cela nous avons fait quelques activités pour nous connaître et comprendre les notions de confiance en soi (les compétences qu'on a) et l'estime de soi (la valeur qu'on a de soi), qui a permis d'accentuer davantage la confiance en soi de tous les stagiaires.

Ensuite nous avons parlé des techniques de base de la prise de parole faisant ainsi une activité telle que comment se présenter devant un employeur. Il faut par exemple être souriante, parler doucement, l'expression corporelle, la prestance...Pratiquer cette activité de prise de parole développe de nouvelles facultés qui permettent de nous aider dans l'environnement professionnel.

L'après-midi et pour terminer, nous avons fait deux groupes pour réaliser un petit théâtre d'improvisation. Chaque groupe a présenté le sien pendant que l'autre regardait. Cet atelier nous a permis de développer plusieurs qualités comme l'esprit d'équipe et l'écoute, la spontanéité, mais surtout on a pris confiance en soi et en sa capacité à se sortir de n'importe quelle situation.

Cette journée a été amusante et très enrichissante pour tous.

"Projet Pro" du Centre ABC en FAD (Formation A Distance)

Organisation d'une journée type

Une journée en FAD commence avec un message sur notre flux perso pour "l'appel", suivi d'une visio à 8h30 avec notre formatrice qui nous donne le programme (parfois individuel) de la journée. Une fois la visio terminée et le travail attribué, elle se tient à notre disposition à tout moment sur Open Classroom en cas de question ou de problématique. L'appel peut être relancé à tout moment de la journée si nécessaire, c'est pourquoi il faut être actif sur la plateforme et faire preuve de ponctualité et de rigueur pour ne pas être indiqué "absent".

Le travail donné doit être réalisé en respectant les délais donnés au préalable, pour ne pas le rendre "en retard"; à noter que des retards ou absences récurrents peuvent donner lieu à un avertissement, pouvant lui-même conduire à une exclusion du stagiaire.

Des entretiens individuels sont programmés par la formatrice afin de remédier à toute difficulté rencontrée et d'assurer un suivi plus individualisé pour s'adapter au parcours et au projet de chacun. Faire le point avec le stagiaire est le principal objet de cet entretien, mais il a aussi pour but d'assurer son "bien-être" pour toute la durée de la FAD qui peut parfois être contraignante (sentiment de solitude, isolation, problèmes techniques, organisationnels...).

En fonction de ces entretiens et donc de l'évolution de notre projet, du contenu individuel peut nous être envoyé pour fortifier des connaissances déjà existantes ou en acquérir de nouvelles (MOOC, remise à niveau, positionnement etc...). Chaque stagiaire à sa "propre programmation", certains peuvent être en stage, tandis que d'autres sont en formation à distance s'ils n'en ont pas trouvé ou si ceux-ci sont décalés, la crise sanitaire actuelle étant la principale cause de ces annulations et reports de stages.

Nous l'avons vu précédemment, la FAD comporte certains inconvénients, mais elle a aussi des avantages non négligeables, comme par exemple le fait de ne pas se déplacer en présentiel (frais d'essence moindres, gain de temps, surtout pour la pause déjeuner), de pouvoir s'organiser comme on le souhaite tant que les travaux sont rendus en temps et en heure et qu'on se rende disponible tout au long de la journée à la demande de la formatrice, comme si nous étions au centre. Un des avantages de la FAD est aussi l'acquisition de nouvelles compétences dans le domaine numérique, de nouvelles fonctionnalités nous sont enseignées au travers des MOOC ou de partages d'écran de la formatrice.

Etre stagiaire (FAD) au centre ABC, c'est d'abord une question de rigueur et de réactivité. En effet, la formation à distance peut être vraiment bénéfique et "pratique", tant que nous restons rigoureux, sérieux et que nous ne voyons pas cela comme du temps libre à passer chez soi. Un travail constant est de rigueur pour ne pas "perdre le fil", rendre notre expérience plus agréable et mener à bien notre projet. Différents travaux de groupes peuvent aussi être attribués, ce qui permet de réduire la distance sociale entre les stagiaires, d'améliorer la cohésion du groupe et aussi d'apporter de la vivacité au sein de celui-ci.

En ce qui concerne la pédagogie, notre formatrice adopte les meilleures méthodes pour mieux nous familiariser avec notre projet en nous accompagnant et nous conseillant en faisant preuve d'écoute, de tact et de soutien. Lors des travaux, elle nous laisse en autonomie. L'indécision à l'entrée en formation à laissé place à une "clarté" à propos de notre projet grâce à notre introspection et à son aide. Malgré la distance physique, l'entente, le bon fonctionnement du groupe et l'ambiance générale (stagiaires et formatrice) sont très satisfaisants.

Les stagiaires du centre ABC de Nîmes.

Le groupe Projet Pro 15 du Greta de Nîmes

Le groupe 15 a suivi le module T'PRO sur la semaine du 2 au 6 novembre 2020. Dans l'objectif de conclure ce module et d'y apporter une plus-value, l'équipe pédagogique a décidé de proposer aux stagiaires un projet autour de ce module.

Le confinement à sonné.....tous les stagiaires sont passés en enseignement à distance dès le lundi 9 novembre...

Plusieurs enjeux sont alors apparus : le maintien dans la formation malgré le distanciel, la maîtrise des outils de webconférence, de classe virtuelle, et la mobilisation de tous les acteurs dans la formation.

Mardi 10 novembre, nous donnons donc aux stagiaires de ce groupe, la consigne suivante : 

" Vous avez suivi le module T'PRO dans son intégralité la semaine dernière. Aujourd'hui, mettez-vous dans la peau d'un commercial qui doit vendre ce produit auprès d'autres organismes de formation du bassin. Préparez donc votre argumentaire, organisez votre réunion de présentation commerciale et invitez vos futurs clients sur Zoom".

Jeudi 12 novembre, jours des visioconférences....Chaque stagiaire a pu, en temps et en heure, finaliser sa présentation commerciale, créer et programmer sa réunion et inviter tous les participants".

Au fil des présentations, chaque stagiaire a pu affiner sa maîtrise des outils numériques de webconférence et a été mis en situation de communication. Valoriser un produit...se valoriser soi-même, convaincre, être à l'écoute, s'organiser, s'exprimer devant un groupe....autant de compétences indispensables dans la mise en œuvre du projet professionnel.

Après avoir participé à toutes les présentations, il a été demandé au groupe d'élire la meilleure présentation! Et c'est Ellias qui remporte le trophée! 

Je vous propose dans les pages suivantes de prendre connaissances de leurs présentations.....

ELLIAS nous fait sa présentation! C'est le grand vainqueur....

Madame, Monsieur

Bonjour, je tiens déjà à vous rassurer sur la qualité de notre formation et de son format ludique.

Nous avons plusieurs modules qui permettent de responsabiliser et de sensibiliser vos employés, grâce à une formation ludique qui marche par interaction virtuele.

Alors pourquoi nous faire confiance ?

Vous vous demandez ça, j'en suis sûr !

Et bien, tout d'abord nous avons conçu cette formation dans l'optique d'améliorer

la prévention dans les entreprises, car nous savons parfois que les risques d'accident ou une mauvaise communication peuvent engendrer des problèmes à une entreprise, tels que la mauvaise entente entre employés, des problèmes d'organisation qui font ralentir une production ou même un manque de conscience ou même voire d'insouciance de la part de certains employés. Avec ce module, nous leur apprenons le sentiment d'appartenance à une entreprise.

Nous leur donnons confiance en eux et en leur capacité, même parfois leur faire découvrir leur capacité ainsi que leur réel potentiel. Nous les responsabilisons sur la sécurité et sur l'entente entre employé, nous faisons un cours spécial sur le code du travail et les codes de conduite professionnels.

Nos vidéos permettront aussi à votre équipe de mieux s'organiser et de s'épanouir dans votre entreprise.

Vous devez mais comment y arriver ?

Et c'est normal que vous vouliez savoir, et bien c'est tout simple grâce à une seule personne : le célèbre Coach Carter, qui accompagnera vos employés tout au long de cette formation.

Notre organisme de formation vous remercie d'avoir lu jusqu'à la fin ce message et nous vous offrons 25 % de réduction. Code de réduction: 0000

Je vous prie Madame, Monsieur d'accepter mes sincères salutations.

si vous êtes intéressé par notre produit veuillez nous contacter: 118 218 318 418 518 

VONT SUIVRE LES PRESENTATIONS D'ISABELLE, BENJAMIN ET STEPHANE....qui ont également su aborder cet exercice sous l'angle commercial :    

CI DESSUS LE TRAVAIL D'ISABELLE

 Tpro

C'est un jeu interactif qui nous met dans la peau d'un assistant qui va travailler dans une entreprise afin d'y régler des problèmes avec les employés. A travers les activités proposées, l'objectif est d'apprendre au joueurs les savoirs et savoir être dans le monde du travail afin d'être le plus efficace possible. Le jeu est lui même composé de 7 modules : Efficacité, environnement, contrôle, relation, projet, sécurité, diversité et discrimination. C'est à travers de ces sept thèmes que Tpro nous propose de nous présenter le monde du travail.

Pour chaque module, nous avons un objectif à remplir, comme par exemple gérer un conflit entre salariés, analyser des demandes d'emplois ou encore d'enquêter sur la motivation des employés à réaliser un projet facultatif qui sera bénéfique à l'entreprise. Chaque notion présentée est expliquée à partir d'exemples, la plupart du temps issus du sport et suivi d'exercices pour que nous puissions bien comprendre ce que nous avons vu. Pour régler chaque problème, il faut faire le tour de l'entreprise et parler à tout le monde afin d'avoir un point de vue global sur la situation et de comprendre d'où elle vient. Chaque module se finit par une évaluation qui sert à nous montrer tout ce que nous avons retenu. Un carnet de bord est également à remplir tout au long des sept modules, ce qui permet de mieux comprendre et retenir chaque notion présentée.

Ayant moi-même réalisé le module Tpro dans le cadre de la formation « projet pro » au GRETA du Gard, je trouve qu'il met très bien en situation professionnelle. Vous aurez presque l'impression d'être à la place du personnage que vous incarnez. Grâce à de bons exemples, les explications sont claires et précises et le jeu est très facile à prendre en main, vous connaîtrez les locaux de sport 3000 en un rien de temps.

Si vous voulez comprendre comment une entreprise fonctionne grâce à ses employés, foncez, vous en tirerez une expérience presque professionnelle.

Il m'a personnellement appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur le monde professionnel comme par exemple qu'il n'y a pas de maillon faible, chaque poste, même le plus petit sans grande responsabilité, fait partie d'un tout dans lequel il est indispensable pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Et c'est pareil pour le moral, un employé non motivé affectera un collègue qui en affectera un autre et ainsi de suite.

Et justement, le module Tpro est motivant, il explique avec une telle facilité et simplicité, qu'une fois les sept chapitres terminés, vous connaîtrez la majorité des choses à savoir avant d'entrer dans une entreprise.

Mais ce n'est pas tout, il vous aidera également à mieux connaître certaines lois se rapportant au travail mais surtout d'en apprendre plus sur vous même grâce à certains exercices du carnet de bord. J'ai par exemple appris de quel type de gestion de conflit j'étais ou encore ce qui me motive à aller travailler.

Et puis il y a aussi de la prévention, le dernier chapitre nous fait bien comprendre que la discrimination n'a pas sa place au travail, même sous forme de plaisanterie anodine. Cela peut ruiner le moral d'une personne, et comme dit précédemment, cela finira par affecter tout le monde car l'ambiance se sera dégradée, et l'efficacité diminuée.

Si vous voulez quelque chose en mesure de préparer quelqu'un à rentrer dans le monde professionnel, le module Tpro est fait pour vous.

Achetez le, vous ne le regretterez pas.

CI DESSUS LE TRAVAIL DE BENJAMIN

CI DESSUS LE TRAVAIL DE STEPHANE

UN GRAND MERCI A TOUS LES STAGIAIRES POUR LEUR PARTICIPATION ET LEUR ENTHOUSIASME A REALISER CET EXCERCICE......ET BRAVO A TOUS

Articles

 

JDM COMMERCE

Introduction: Au cours de la journée commerce qui s'est déroulée à l'IRFA SUD à Nîmes au 160 Rue Michel Debré, nous avons découvert différents métiers dans le commerce ainsi que les débouchés.

On a été amené à faire un exposé sur un métier et à le présenter oralement à tout le groupe.  

Présentation des différents métiers:

Vendeur en magasin : Son rôle est d'assurer qu'il existe un prix référence pour chaque produit disponible dans le magasin. La mise en valeur de la marchandise : pour maximiser ses ventes, un bon vendeur doit être capable de les montrer sous leurs meilleurs jours. Il doit veiller au stock et conseiller la clientèle. Il peut également faire les encaissements.

Pour y accéder, il faut un diplôme de niveau CAP, BEP à BAC (professionnel, ...) ou accessible avec une expérience professionnelle sans diplômes particuliers dans les secteurs de la vente, du commerce et de la distribution. Une formation spécifique dans les métiers de bouche peut être demandée. La maîtrise d'un logiciel de gestion de stock peut être requise. 


Chef de rayon :
La mission du chef de rayon (ou manager de rayon) est d'assurer la gestion de son rayon en supermarché ou hypermarché en veillant à ce que le résultat de son chiffre d'affaire et sa rentabilité atteignent les objectifs établis.


Pour y accéder, il faut un BTS NDRC (négociation digitalisation de la relation client) ou un BTS MUC, école de commerce ou de nombreuses années d'expériences dans la vente. 

Responsable : Il supervise les flux des ventes, il met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayons.


Pour y accéder, il faut un diplôme de niveau bac (niveau général ou professionnel) à bac +2 en commerce, vente, distribution ou alimentaire. Mais on peut aussi y parvenir avec un diplôme de niveau BEP, CAP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs. Or, des formations spécifiques dans le secteur de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées.


Directeur :
Il organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise, il négocie et suit les contrats grands comptes et il coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.


Pour y accéder il est nécessaire d'avoir un diplôme bac +2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial, complété par une expérience professionnelle de chef de rayon, chef de département, directeur adjoint ou chef de secteur. 

JDM AGRICULTURE

" La nature nous apporte ce que nos yeux ne peuvent pas voir"

Introduction

On était au lycée agricole Marie-Durand situé au Chemin de Manduel 30230 Rodilhan. Dans la matinée nous avons découvert différents métiers avec des témoignages de professionnels. Ensuite nous avons passé l'après-midi avec un agriculteur qui nous a présenté ses activités dans son exploitation. On a découvert différentes variétés de plantes. Nous avons décidé dans cet article de vous présenter les métiers du secteur agriculture dont on nous a parlés.

Les différents métiers dans l'agriculture

Conducteur/Conductrice de machines agricoles :

Tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, épandeur d'engrais, pulvérisateur : le conducteur de machines agricoles connaît toutes ces machines sur le bout des doigts. Il les pilote, bien sûr, les programme (puisque la plupart ont désormais des commandes numériques) et en assure l'entretien courant. À la demande d'un agriculteur, il effectue les labours, les traitements ou la récolte au rythme des saisons. Pendant les moissons ou lors des semis, il travaille durant de nombreuses heures. L'hiver, période plus calme, il effectue l'entretien des matériels.

Ce métier requiert de nombreuses compétences. Il peut s'exercer au sein d'une exploitation, mais plus souvent dans une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou ruraux ou une Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole).

https://www.youtube.com/watch?v=vZDCZ2tNePQ

 Chef / Cheffe de cultures légumières :

Produire des légumes frais, agréables à l’œil, savoureux et abordables, c'est le travail du chef de cultures légumières. Au rythme des saisons, il encadre une ou plusieurs équipe(s) d'ouvriers maraîchers. Il maîtrise les techniques agronomiques de cultures de végétaux : la préparation des sols, l'irrigation, la fertilisation, le soin des cultures, la maîtrise du climat constituent son quotidien. Il exerce aussi une activité commerciale : préparation des commandes et vente, contrôle et analyse des coûts de production. 

https://www.youtube.com/watch?v=lZWc5W8Upoc


Œnologue :

Spécialiste de la vigne et du vin, l'œnologue va conseiller le viticulteur pour l'aider à améliorer sa production, à différents niveaux : choix des cépages et de la plantation des vignes, analyse des raisins, contrôle de la fermentation du vin, de la distillation des eaux-de-vie et des apéritifs, choix des traitements appliqués aux vins et de leur mise en bouteilles...

Dans tous les cas, il est un fin connaisseur en vin, un expert dégustateur et un technicien de haut niveau. On lui confie parfois des tâches de commercialisation et de promotion des vins.

Les œnologues peuvent exercer dans les laboratoires et les coopératives de grands crus et de vins de pays. Il doit être très mobile pour pouvoir se rendre d'un domaine viticole à un autre.

https://www.youtube.com/watch?v=9PeCxTnrdA0

Viticulteur :

Le viticulteur ne travaille pas uniquement au moment des vendanges, mais tout au long de l'année. Son métier consiste à cultiver la vigne et à récolter le raisin, mais aussi à fabriquer le vin et à le commercialiser. Après la récolte à la fin de l'été, il presse le raisin. Il transforme le jus de raisin en alcool (c'est la vinification) par fermentation. Il peut réaliser des mélanges (c'est l'assemblage) pour obtenir le vin souhaité. Ensuite, il le stocke dans des fûts ou des cuves et le met en bouteilles. L'activité du viticulteur est dépendante des aléas climatiques : la grêle ou les gelées, par exemple, peuvent ruiner une récolte. Polyvalent, ce professionnel exerce au grand air mais aussi à l'intérieur, dans son bureau ou sa cave.

https://www.youtube.com/watch?v=E9CpqT77DZI

 JDM SAP/propreté

Introduction

Au cours de cette journée nous avons découvert les différents métier du secteur SAP/Propreté. Cette journée s'est déroulé au centre de formation IRFA Sud de Nîmes. On a regardé des vidéos de témoignage de professionnels et l'après-mid, nous avons découvert les ateliers de formations du secteur propreté (machines de nettoyage, produits ménagers).

Zoom sur les ateliers

Les élèves disposaient d'une salle aménager pour pouvoir ce former directement avec des équipements qui étais une cuisine, un lit pour bébé, une salle de bain, un fauteuil roulant et un lit d'hôpital .

Service à la personne

Aide Soignant(e) (maison de retraite):


C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. C'est lui aussi qui prépare les chariots-repas. Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.

https://www.youtube.com/watch?v=lpm74DtIVIQ 

Agent de propreté et d'hygiène :

Bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux : tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Parmi eux, l'agent de propreté et d'hygiène qui, selon un cahier des charges donné, nettoie, entretient ou remet en état, différents locaux.

En fonction des lieux où il travaille, il peut se spécialiser dans des domaines très variés. En nettoyage hospitalier (ou en maison de retraite, établissement de cure...), en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires...), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d'attraction...), en petite maintenance (bureaux, copropriétés...), en espaces verts, en travaux en hauteur (pour laver les vitres notamment). Sa rigueur et son autonomie sont appréciées.

https://www.youtube.com/watch?v=OwThAQtK588

Éducateur spécialisé :

 L'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative.

Nerfs solides, capacité d'écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour cette profession qui demande un engagement personnel important.

https://www.youtube.com/watch?v=_p_B10GfdZU

Sources : https://Onisep.fr

Animation

Introduction :

Durant cette journée , nous avons parler d'animations avec les enfants , de différents métiers plus intéressant les uns que les autres . Comme métiers : éducateur sportif , éducateurs pour jeunes enfants/adolescents , animateur en centre aérer etc ...


animateur de jeunes enfants :


Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur...), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). 

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/animateur-socioculturel-animatrice-socioculturelle

Éducateur sportif :

L'animateur d'activités physiques et sportives pour tous a pour mission d'encadrer des activités de découverte, de développement et de maintien des capacités physiques dans une dynamique de groupe. Son public va de la petite enfance au troisième âge, auquel il doit proposer des sports adaptés à leur âge et à leurs goûts, dans un objectif de bien être et de santé publique. 

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/educateur-sportif-educatrice-sportive

Développement Durable

La planète est vivante grâce a nous. Nous devons la protéger.

Le développement durable a vu le jour dans les années 70. Aujourd'hui il s'impose non seulement comme un besoin urgent mais aussi comme une réelle opportunité qui permettrait de redessiner notre société. 

Le développement durable rend un citoyen responsable face à un crise économique, il est en droit de protéger l'avenir de chacun.
Il peut aussi agir pour la protection des animaux et de la nature pour que cela soit vivable sans qu'il y est de pollution, car cela est possible ! Des déchets peuvent être transformés pour être réutilisés (compost, papier..) cela éviterait le gaspillage.

 Le gaspillage représente un énorme pourcentage en France, pour lutter au maximum contre cela, il faut faire le tri sélectif. En effet, le recyclage est une transformation des déchets pour une nouvelle production écologique.

Tout le monde est concernée et doit agir pour changer les choses et lutter contre les inégalités pour un monde meilleur.

                                                                    Stagiaire CFPPA de Vauvert - Manon Dumas

Développement Durable


Aujourd'hui, même au bout de 50 ans d'existence, le développement durable s'impose non seulement comme un besoin urgent mais aussi comme une réelle opportunité qui permet de redessiner notre société.

Chaque citoyen est responsable et doit protéger l'avenir de chacun.

Tout le monde est concerné et doit agir pour changer les choses et il ne devrait pas y avoir d'inégalités, par exemple il faut que tout citoyen puisse accéder à l'eau potable.

Il existe déjà des mesures mises en place comme le recyclage qui est un moyen de transformation des déchets pour qu'il soit réutilisés (compost, journaux, etc..).

Ils peuvent aussi être brûlés et ensuite transformer en engrais naturel pour les agriculteurs.

Dans les hôpitaux, il est aussi très important de trier les déchets pour éviter la contamination des individus.

Cependant, il reste encore des choses à améliorer pour contribuer au développement durable.

Moi même, je participe activement au tri sélectif mais j'aimerai pouvoir apporter encore quelque chose de plus... Comme nettoyer les plages près de chez moi qui sont si belles.

Si chacun fait un effort de son coté, cela sera bénéfique pour tous et surtout pour la terre.

Célia stagiaire CFPPA De Vauvert

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'environnement

Aujourd'hui, le développement durable s'impose non seulement comme un besoin urgent mais aussi une réelle opportunité qui permettrait de redessiner notre société.

De plus, il faut que partout dans le monde on puisse accéder à l'eau salubre même dans les pays pauvres où ils ne peuvent même pas récupérer l'eau de pluie. Bien qu'il réponde aux besoins par la participation de chacun pour agir contre les inégalités. Même s'il agit de la protection des animaux et de la nature pour que cela soit vivable pour tous, sans qu'il y ait de pollution.

En effet, le développement durable a vu le jour au début des années 70 où tout le monde est concerné et doit agir pour changer les choses.

J'aimerai  participer dans une association pour le nettoyage de la plage ou de la forêt en ramassant les différents déchets (sacs plastiques, bouteille plastique, etc...). La bouteille en verre ne doit pas être jetée dans la nature parce qu'elle provoque des incendies. Ça tue les animaux ainsi que l'environnement. Donc la bio-diversité.

Anne Marie stagiaire du CFPPA de Vauvert

Le 30 Octobre nous sommes allés  au centre de formation IRFA Sud pour cette journée découverte. Elle a été très divertissante et variée avec plein de mini-jeux pour mieux se connaitre avec un diaporama 

Nous avons parlé du commerce et de la vente

T'PRO Groupe n°11

T'PRO est une formation qui permet de mieux intégrer l'environnement professionnel en adoptant les bonnes attitudes et comportements.

Elle est composée de 7 modules en distanciel et présentiel.

Dans le module 1 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL , nous avons vu :

- Ce qu'est la culture d'entreprise.
- Comprendre les enjeux de l'intégration dans l'entreprise.
- Comprendre le rôle d'une entreprise.
- Apprendre le vocabulaire associé à son environnement professionnel.
- L'organisation d'une entreprise
- Comprendre l'importance du rôle de chacun dans l'entreprise.

Nous avons vu les valeurs, l'histoire, les symboles, les codes, les règles ainsi que le langage au sein d'une entreprise.


Dans le module 2 : PROJET PROFESSIONNEL. Nous avons vu :

- Ce qu'est une compétence professionnelle.
- Identifier les attitudes et comportements professionnels attendus par l'entreprise
- Prendre conscience qu'il existe des qualités de réussite professionnelle.
- Comprendre que son comportement peut avoir un impact sur son avenir professionnel.
- Distinguer le savoir-être personnel du savoir-être professionnel
- Apprendre à dégager ses qualités à partir de son parcours personnel et professionnel.
- Prendre conscience qu'il faut mettre en valeur ses qualités professionnelles pour évoluer.

Dans le module 3 : RELATION PROFESSIONNELLE. Nous avons vu :

- Comprendre l'impact de l'environnement sur une situation de communication.
- Comprendre l'importance de l'écoute active dans une situation de communication.
- Comprendre le rôle de la posture dans une situation de communication.
- Comprendre le cadre de référence de chacun pour pouvoir travailler en équipe.
- Comprendre les règles de fonctionnement d'équipe.
- Comprendre pourquoi une même consigne peut avoir des résultats différents.
- Comprendre les principes de la communication non verbale.

Module 4 : CONTRÔLE PROFESSIONNEL

Ce module nous parle des différents conflits qu'il peut y avoir en entreprises : le conflit de pouvoir, le conflit d'autorité, le conflit de génération, le conflit d'opinion et le malentendu.

Ces conflits peuvent se régler de façon sereine car la violence physique et morale ne sont pas accepter en entreprises.

Dans le module 5 : EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE, vous avons vu.

- Comment repérer ce qui peut être une source de motivation au travail.
- Connaitre les sources de motivation au travail.
- Connaitre les conséquences de la démotivation au travail.
- Comprendre comment être efficace au travail.

  Dans le module 6 : SÉCURITÉ PROFESSIONNEL , nous avons aborder les sujets suivants :

-E.P.I : équipement protection individuelle.

-La prévention des risques professionnels :hygiène et sécurité au travail.

-Un danger est une source potentielle de dommage sur une personne dans certain cas, dans le milieu du travail l'exposition est un danger à risque.

Témoignage T'PRO

                                                                                           GROUPE 11

Laurie.

Stagiaire.

"La formation T'Pro m'a permise de prendre d'avantage conscience que le savoir être en entreprise à une très grande importance dans les relations professionnelles.

D'ailleurs l'atelier « reproduction d'une maquette », effectuer en petit groupe nous à démontrer que pour un bon travail en équipe il faut un bon environnement de travail, de l'organisation, de la communication, une bonne sécurité, et acceptée la diversité.

Dans l'ensemble cette formation été intéressante, et bien organisée."

Sasha.

Stagiaire.

"La formation T'Pro m'a appris qu'il faut bien être impliqué dans son travail pour pas faire d'erreurs et pour notre sécurité.

J'ai appris les savoir êtres et savoir faire qu'il faut dans une entreprise.
Qu'il faut avoir un bon esprit d'équipe pour la bonne entente de l'équipe.
Qu'il faut savoir gérer les conflits et ses émotions.
L'intégration dans une entreprise est importante.
J'ai appris à comment me comporter en entreprise."

Cathy.

Stagiaire.

"Ça a été une semaine enrichissante dans la vie d'entreprise.

J'ai été plus en difficulté sur le module de la différence au travail.

La réalisation d'une voiture en carton ma fait faire des cauchemars !!!!"

Mélissa.

Stagiaire.

"En effectuant la formation T.pro cela m'a permis de découvrir certains aspect essentiel correspondant au monde de l'entreprise comme les discriminations, et autres...).

Ma conclusion étant que cette formation aura été une semaine enrichissante, permettant une meilleure prise à l'emploi en étant opérationnelle pour celui-ci.

Nassim.

Stagiaire.

"T pro, m'a permis d'en apprendre plus sur les thèmes suivants Contrôle, Relation, Efficacité, Environnement professionnel, Projet professionnel, Sécurité et Diversité."

Abdelali.

Stagiaire.

"Avec cette formation TPRO je me suis senti immergé dans le « serious game » à travers le Coach Carter avec qui on traite les 7 modules sous forme de scénarios.

J'ai été surpris par le temps qu'il a fallu, une journée pour le montage d'une voiture en carton, mais le travail d'équipe à permis la réussite de cette tâche.

Grace à cette formation je me sens apte à m'adapter à une entreprise quelque soit son secteur d'activité."

Marion.

Stagiaire.

"La semaine T-PRO m'a permis de découvrir certaines consignes à appliquer pour lesquelles je n'avais pas connaissance.

Cette semaine à été enrichissante et intéressante pour moi, car cela permet d'apprendre à se tenir correctement en entretien que ce soit la tenue vestimentaire, la posture ou même le langage que l'on doit adapter."

Bouchra.

Stagiaire.

"J'ai découvert beaucoup des choses sur les comportements au travail qui vont m'aide pour l'avenir, grâce à cette formation je sais faire tout dans de bonnes conditions."

Veronica.

Stagiaire.

"La formation T-PRO m'a donné beaucoup d'information sur le fonctionnement de l'entreprise et sur le lieu de travail.

Et cela m'a appris à comment je dois faire face aux difficultés, jour après jour dans mon futur travail."

Jamila.

Stagiaire.

"Cette formation m'a élargie mes connaissances sur les domaines professionnels : technique, respect, organisation, ponctualité, sincérité.

Aujourd'hui j'ai plus de connaissances sur les risques liés au travail, la sécurité et cela m'a donné la volonté de continuer la formation PROJET PRO "

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